Entreprises
Vous avez un projet :


D'assurance Flotte automobile ?
D'assurance Dommage ?
D'assurance RC Professionnelle ?
Autre ?
Particuliers
Vous avez un besoin :


D'assurance automobile ?
D'assurance Animaux ?
D'assurance Santé ?
Autre ?

Assurances collaborateurs

Les garanties de l'assurance groupe

Les contrats assurances groupes sont souscrits par l'entreprise pour prémunir financièrement les collaborateurs contre tout ou partie des risques suivants :

  • décès;
  • invalidité permanente;
  • incapacité temporaire;
  • frais médicaux, chirurgicaux d'hospitalisation;
  • maternité;
  • chômage;
  • vieillesse (retraite).

    Les polices "assurances groupes" intéressent en premier lieu les personnes salariées de l'entreprise. Mais elles ne sont pas sans relations avec la gestion des risques de l'entreprise. Elles peuvent être mises à profit, par exemple, pour:

  • Réduire le COUT du risque "départ de collaborateurs";
  • Et réduire la VARIABILITE du risque "charges sociales" mises à la charge de l'entreprise par les conventions collectives, les accords d'entreprises, les accords de mensualisation, etc... »

    La garantie des polices assurances groupes s'apprécie à leur aptitude à répondre aux besoins précités, cas par cas
  • Le décés

    La Sécurité Sociale garantit le versement d'un capital décès égal à 25% du gain annuel, ce gain étant limité à 25% du plafond de la Sécurité Sociale.

    L'invalidité permanente à la suite de maladie ou d'accident

    L'invalidité permanente est un état médicalement constaté, empêchant ou réduisant la possibilité d'effectuer un travail. Hormis les cas d'accident de travail, la capacité de gain doit être réduite d'au moins deux tiers pour ouvrir droit à une rente.

    Les indemnités journalières à la suite de maladie ou d'accident

    Les salariés dans l'incapacité de travailler du fait d'une maladie ou d’un accident, reçoivent de la part de la Sécurité Sociale, des indemnités journalières égales à la moitié du salaire, plafonné Sécurité Sociale.

    Les frais médicaux de chirurgie ou d'hospitalisation

    Les salariés bénéficient des garanties de la Sécurité Sociale. Les taux de remboursement varient entre 75 et 90%. Ils atteignent 100% dans les cas d'accidents du travail.

    La retraite

    Au titre de la Sécurité Sociale, le salarié qui a cotisé 37 ans et demi reçoit une rente égale à 50 % du salaire annuel moyen des dix dernières années. Cette rente est réversible à 50% au profit du conjoint, sous certaines conditions.

    Les problémes propres à certains salariés

    Les garanties précédemment évoquées concernaient tous les collaborateurs de l'entreprise. Mais les circonstances sont nombreuses qui nécessitent un ajustement cas par cas.

    Les problémes propres à certaines activités

    Certaines activités exposent le personnel à certains risques imparfaitement pris en compte par la réglementation en vigueur.

    C'est ainsi que l'utilisation de substances radioactives expose le personnel au risque d'irradiation, interne ou externe.

    Les problémes propres à la territorialité de l'activité

    Les conceptions modernes du marketing amènent l'entreprise à se rapprocher de ses marchés. A l'exportation, ce principe se traduit par la nomination de préposé à des postes à l’étranger. La protection sociale de ces personnels risque d'être inadaptée ou insuffisante. Le risque provient pour l'essentiel des trois situations possibles pour l’expatrié.
    Prenez contact
    Vous avez une question ?
    Vous avez un projet ?
    N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci dessous, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.






    Gesco Assurances a créé et édité un guide des assurances de l'entreprise. Profitez-en !