Le « Cyber Risques » : Une menace en constante augmentation
Sil est un risque pour lequel on ne saurait se contenter de solutions de « prêt à assurer », cest bien celui des « Cyber-Risques ».
- 2016
Selon Forbes, 230 000 nouveaux malwares ¹ sont créés par jour.
Coût de la cybercriminalité : 100 millions de dollars - 2017, dite année du « ransomware »
Différentes techniques (« Eternel blue », exploitant les failles de Windows), corruption de logiciels tel que CCcleaner, e-mails visant à faire télécharger un ransomware camouflé dans une pièce jointe, ou encore le pishing, consistant à envoyer vers de faux site de confiance, ont causé, daprès nos informations, 300 millions de dollars.
Selon le 3ème baromètre du CESIN, 93% des entreprises interrogées affirment avoir subi, au moins deux fois, une cyberattaque. 73% ont fait face à une ou plusieurs demandes de rançon cette année-là, avec un impact sur lactivité de lentreprise : arrêt de production, indisponibilité du site Internet, perte de CA. - 2018, année du « cryptomining »,
Née de lutilisation croissante du bit coin, monnaie numérique permettant deffectuer des transactions sans intermédiaire, donc sans banque, cette technique consiste à pirater des ordinateurs et serveurs en utilisant leur puissance de calcul.
Coût : 600 millions de dollars. - 2019 : Selon Forbes, il ny a aucun doute sur le fait que les chiffres seront vraisemblablement supérieurs, avec un développement de logiciels malveillants, stimulant le marché de lexternalisation dattaques de plus en plus innovantes.
Si les entreprises et la grande majorité des PME sont mal équipées pour se défendre, GESCO SAS, tout en vous conseillant dentreprendre une démarche de sécurité, nattend pas que celle-ci soit renforcée – elle ne sera dailleurs jamais totale – pour vous proposer des garanties dassurances spécifiques CYBER-RISQUES.
- De votre responsabilité :Il sagit de lindemnisation des préjudices financiers subis par des tiers, suite, par exemple, à la divulgation ou le détournement de données confidentielles, mais aussi les conséquences dagissements diffamatoires, celles dune atteinte du SI ou de données dun tiers via votre SI, celle dun déni de service, ou encore, dune transmission de virus.
- De vos propres dommages :
- Frais de recherche, de décontamination et de reconstitution de données et du SI
- Frais de restauration,
- Frais de mise en uvre du Plan de Continuité dActivité (PCA), suite à une attaque logique,
- Les frais liés à une enquête administrative (notamment de la CNIL)
- Les Pertes dExploitation (perte de marge brute et frais supplémentaires dexploitation)
- Le remboursement de la rançon versée à des tiers menaçant de divulguer des informations confidentielles,
- Les frais dune gestion de crise,
- Les détournements de fonds,
- Les frais de protection juridique dans tous les domaines, y compris le cyber espionnage économique ou industriel, lusurpation didentité, les litiges avec un e-client ou un e-fournisseur, etc.
Que ce soit dans ce domaine, ou pour tout autre type de risques auxquels votre entreprise est susceptible dêtre confrontée, GESCO SAS vous apporte son expertise et son expérience pour, dune part, identifier, évaluer et prévenir ces risques, et dautre part, mettre en place des solutions assurantielles sur mesure, auprès des plus grands assureurs, aux tarifs les plus bas du marché.