Nos conseils
Contre les cyber-attaques
Je CLIQUE sur le BLOG, pour prendre connaissance de notre news CYBER-RISQUES (article complet). J’EFFECTUE des sauvegardes régulièrement Je n’INSTALLE que des logiciels, applications et programmes, homologués Je METS EN PLACE des cloisonnements de systèmes Je CONFIGURE mes pare-feux Je PRIVILEGIE la mise à jour automatique de mes principaux logiciels Je FORMALISE une procédure d’ouverture des e-mails et des pièces jointes J’UTILISE des mots de passes d’accès […]
Pour des Q18 et Q19 sans réserves
Je PRENDS CONNAISSANCE de l'article du Blog d' Assurances Gesco sur les risques électriques dans l'Entreprise. Je m'INFORME sur la date de vérification de mes installations électriques nécessaires à l’ obtention des Q18 et Q19 Je DEMANDE à ce que cette vérification génère Q18 et Q19 J'ACCOMPAGNE (ou FAIT ACCOMPAGNER) le vérificateur par un chargé de maintenance afin de remédier en « live », à toutes les non-conformités mineures telles que [...]
Pour sécuriser votre activité toute l’année
J’EVALUE les risques professionnels de l’entreprise selon la méthodologie INRS et y associe tous les collaborateurs J’ACTUALISE le Document Unique d’Evaluation des Risque s (D.U.E.R.) et le diffuse dans l’entreprise et l’annexe au livret d’accueil « nouveau collaborateur » J’INCLUE dans les contrats groupes Prévoyance/Santé les récentes modifications des conventions collectives Je PROGRAMME les vérifications annuelles obligatoires ; extracteurs de fumée, installations électriques, engins et machines […]
Pour éviter les Fautes Inexcusables
Je CLIQUE sur le blog du site www.assurances-gesco.com pour m’informer sur le droit de la sécurité sociale française Je me METS en situation en ouvrant la BD Je PRENDS conscience du danger en méditant sur l’article » faute inexcusable » sur site GESCO Je RECUEILLE des jurisprudences pour évaluer les éventuelles conséquences financières, civiles et pénales Je METS en oeuvre […]
Pour le port du masque en entreprise
Je CLIQUE sur le blog du site www.assurances-gesco.com pour prendre connaissance des commentaires de GESCO sur l’arrêt rendu par le haut conseil de la santé publique, et en particulier sur l’obligation du port du masque dans l’entreprise Je DELIMITE les lieux concernés (espaces fermés et ouverts, véhicules…), conformément à l’arrêté du 31/08/2020 du Code du Travail J’ATTRIBUE les […]
Dans mon entreprise, par temps de canicule
Je CLIQUE sur le blog du site www.assurances-gesco.com et prends connaissance du dernier article J’ INFORME tous les collaborateurs sur les symptômes d’alertes « coup de chaleur » Je DIRIGE vers le « 08 00 06 66 66 » pour plus de conseils sur les bonnes attitudes Je PARACHEVE le D.U.E.R.P. de l’entreprise J’INSTALLE des thermomètres, partout où nécessaires J’APPORTE une attention toute […]
Contre les risques des « Nouvelles Mobilités »
Je RELIS sur le blog GESCO SAS l’article « PREVENTION DES RISQUES » des nouvelles mobilités Je SOLLICITE le CSE de l’entreprise pour un inventaire des expositions aux risques Je METS A JOUR le DOCUMENT UNIQUE Je REDUIS la fréquence des déplacements par le « TELETRAVAIL » Je LIMITE les distances parcourues par le développement d’offres des services de […]
Pour la survie de l’entreprise
Je M’IMPOSE les règles de distanciation et mets à disposition tous les moyens de prévention contre le COVID 19 Je SOUSCRIS une assurance Pertes d’Exploitation après dommages matériels, mais pas seulement J’ETENDS les garanties de mon contrat Pertes d’Exploitations aux conséquences des carences de fournisseurs, des défauts d’enlèvements, et des arrêts d’Exploitations suite à injonction […]
Pour accompagner le déconfinement
Je CLIQUE sur l’article « Le déconfinement« sur le Blog www.assurances-gesco.fr Je m’INFORME sur mes obligations de moyens définis à l’article 1 de la loi du 9 mai 2020 J’AFFICHE les consignes de sécurité réglementaires Je METS en place les mesures sanitaires et d’hygiène préconisées par l’administration Je COMMUNIQUE des informations sur les différents types de […]
Pour sécuriser l’entreprise en confinement
Je CLIQUE sur l’article "La Prévention en temps de confinement" sur le Blog www.assurances-gesco.fr Je VERIFIE le bon fonctionnement des alarmes, des reports d’alarme et des caméras de surveillance. J’ACTUALISE la liste des personnes à contacter en cas d’alarme Je PREVOIS un gardiennage pour toute les installations clé de l’entreprise Je MAINTIENS le chauffage, partout où […]
Pour la sécurité de mes télétravailleurs
Je CLIQUE sur le BLOG « www.gesco-assurance.fr », et FORMALISE contractuellement les modalités du travail à domicile de mes collaborateurs J’ai préalablement PRIS DES DISPOSITIONS pour le maintien des liens sociaux-professionnels et MIS EN GARDE contre la perte des limites entre vie professionnelle et vie privée. Je n’ignore pas les RISQUES PSYCHOSOCIAUX liés à l’isolement Je CIRCULARISE […]
Face à l’article L.4644-1 du Code du Travail
Je RECHERCHE « Code du Travail L.4644-1 » sur Internet Je ME RENSEIGNE sur le Net sur l’ « Assistant de Prévention des Risques » Je RELIS le décret qui définit le niveau de compétence que doit posséder le titulaire du poste Je m’INFORME sur les conséquences du non-pourvoiement du poste Je RELIS dans la rubrique « Conseils » de www.assurances-gesco.com, […]
Contre la requalification du CDD en CDI
Je RELIS les articles L12551-5 et suivants du Code du Travail Je PRENDS CONNAISSANCE dans le Blog du www.assurances-gesco.fr de l’article sur « Les risques du travail temporaire » Je VERIFIE, pour chacun de mes contrats temporaires la conformité à la loi : – de la fixation du terme, – de la possibilité d’avancer ou de le […]
Pour préparer l’intervention des secours en cas d’incendie
Je CONSTITUE mes équipes de 1ère et 2ème intervention et ORGANISE la formation. J’IDENTIFIE les bouches et les poteaux incendie susceptibles d’être mis en oeuvre J’INDIQUE leur présence sur le plan d’intervention incendie Je ME RENSEIGNE sur leurs caractéristiques (débits et pression) Je M’ASSURE de leur bonne accessibilité (absence de camions, véhicules, palettes…) pouvant gêner […]
Pour la mobilité à vélo de mes collaborateurs
Je PREVOIS des infrastructures permettant le stationnement sécurisé des vélos. Je METS à disposition des antivols personnalisables Je PROCEDE au marquage au sol de voies cyclables aux abords et à l’intérieur de mes locaux Je SEPARE les accès vélos, autos et camions J’INCITE mes collaborateurs à souscrire un contrat G.A.V (garantie accidents de la vie) […]
Contre les situations de crises
J’ANTICIPE et étudie les enchaînements d’évènements susceptibles de conduire à une situation de crise. Je PREVIENS, et relis les conseils de GESCO SAS pour prévenir : incendies, malveillances, intrusions, cyber-attaques, non-conformités… Je PREPARE ma gestion de crise en attribuant des responsabilités partagées à certains collaborateurs Et CONSTITUE ma C.G.C (CELLULE de GESTION DE CRISE) : […]
Contre les arrêts d’activités non-programmées
J’actualise mon P.C.A (Plan de Continuité d’Activité) et mets en place une cellule » GESTION DE CRISE » Je répertorie les EVENEMENTS qui menacent mon activité. et je relis les conseils de GESCO SA, pour éviter, incendies, dommages électriques, dégâts des eaux, intrusions, malveillances, etc… Je localise d’éventuels locaux et infrastructures de substitutions, et étudie leurs […]
Contre les dégâts des eaux
Je maintiens la toiture en bon état (étanchéité, tuiles, bac acier, etc…) Je vérifie régulièrement son état apparent (absence d’eau stagnante, de végétation ou de détritus) J’inspecte et nettoie l’entrée des descentes d’eau pluviale (crapaudines, trop pleins, etc…) Je fais vérifier périodiquement l’état intérieur de ces descentes Je ne stocke pas les marchandises à même […]
Face aux situations de crise
J’anticipe en identifiant les situations de risques potentiellement difficile à gérer ; catastrophes naturelles, acte criminels, violences politiques, kidnapping Je me prépare en élaborant des plans d’actions adaptés à chacune des situations de crises identifiées et mets en place les concours pluridisciplinaires appropriés Je réagis en mettant en oeuvre le plan d’action propre à la […]
Contre les intrusions malveillantes
Je vérifie régulièrement l’état de la clôture Je dissuade, retarde l’intrusion et donne l’alerte Je vérifie régulièrement la fermeture des accès Je change les codes d’accès régulièrement Je répartis des détecteurs volumétriques J’équipe les ouvrats non barricadés de contact Je mets en place des caméras dissuasives Je réduis les délais d’interventions par des reports d’alarmes […]
Contre le risque d’explosion
Je réalise l’étude ATEC (atmosphère explosive), conformément à la réglementation européenne Je mets en place les mesures de prévention et de protection requises par l’étude ATEX J’établis et fait appliquer des procédures de dépotage des produits présentant un risque d’explosion (mise à la terre, à l’équipotentielle, interdiction de fumer, etc…) J’éloigne autant que possible les […]
Après sinistre
J’identifie toute autre type de menace d’origine accidentelle J’évalue l’impact de chacune de ces menaces sur mon activité J’analyse la vulnérabilité de mon entreprise face à l’incendie de bris de machine, d’inondation… Je détermine les délais de remise en état, de remplacement des machines, de reconstruction des bâtiments de réapprovisionnement en matières premières Je liste […]
Contre les risques d’incendie
Je contrôle mes installations électriques J’impose la procédure du permis de feu Je vérifie la bonne tenue de mes locaux Je fais respecter l’interdiction de fumer Je choisis des extincteurs adaptés Je forme mon personnel à la mise en œuvre des moyens de 1ère intervention Je contacte les secours publics Je teste les bouches et […]
Contre les risques naturels
Je me renseigne en mairie ou en préfecture sur mon exposition aux risques naturels J’imagine des scénarios et je me prépare à leur concrétisation (achat de matériel, réaménagements, procédures de sauvegarde, etc…) Je réfléchis aux mesures que je pourrais prendre pour limiter d’éventuels dégâts (amarrage ou surélévation d’équipements, batardeaux, nettoyage des toitures, etc…) Je surveille […]
Quelques bons réflexes contre les dégâts des eaux
Je maintiens la toiture en bon état (étanchéité, tuiles, bac acier, etc…) Je vérifie régulièrement son état apparent (absence d’eau stagnante, de végétation ou de détritus) J’inspecte et nettoie l’entrée des descentes d’eau pluviale (crapaudines, trop pleins, etc…) Je fais vérifier périodiquement l’état intérieur de ces descentes Je ne stocke pas les marchandises à même […]
Quelques bons réflexes pour la gestion des risques de malveillance (vandalisme, vol, intrusions)
Je maintiens les abords des bâtiments propres et dégagés, y compris de la végétation Je supprime tous les dépôts et stockages, permettant d’accéder aux fenêtres et étages J’éloigne les palettes, bennes et véhicules se trouvant le long des bâtiments Je désamorce les éventuels conflits avec mon personnel (embauche, départ, etc…) Je maintiens de bonnes relations […]
Quelques bons réflexes pour se prémunir des risques d’intrusion
Je vérifie régulièrement l’intégrité de ma clôture Je vérifie périodiquement la bonne fermeture des accès (portails, portes, fenêtres, quais) et l’activation des alarmes J’équipe les ouvrants avec des contacts (si non barreaudés) J’installe des code d’accès sur les entrées principales Je mets en place des détecteurs volumétriques sur l’ensemble des accès extérieurs (y compris skydomes […]
Quelques bons réflexes pour limiter la propagation d’un incendie, le compartimentage
Je sépare autant que possible les différentes activités (surface de vente, process, stockages, bureaux, etc…) Je veille au bon compartimentage des locaux techniques et à risques particuliers sans négliger les passages de câbles Je m’assure qu’aucun obstacle ne gêne la fermeture des portes coupe-feu Je mets en place des plots et/ou du marquage au sol […]
Quelques bons réflexes pour lutter contre la canicule dans votre entreprise
L’alerte canicule qui touche toute l’Europe en ce moment est prolongée jusqu’à mardi prochain au minimum. Il est donc plus que jamais nécessaire de rappeler un certain nombre de règles de base pour protéger vos employés et votre activité en cette période. Pour lutter contre la canicule à titre individuel, QUELQUES BONS REFLEXES : Boire […]
Quelques bons réflexes pour une intervention incendie adaptée dans votre entreprise
LES BOUCHES ET POTEAUX INCENDIE constituent le dernier rempart contre l’incendie. On considère à tort qu’ils ne concernent que les pompiers alors que quelques mesures simples permettent de s’assurer de leur disponibilité permanente. Pour une intervention adaptée, QUELQUES BONS REFLEXES : J’identifie les bouches et les poteaux incendie susceptibles de me protéger J’indique leur présence […]
Quelques bons réflexes pour réduire les incendies dans votre entreprise
Pour lutter contre l’incendie, les extincteurs sont primordiaux car ils permettent d’attaquer le feu dès les premiers instants. Les Robinets Incendies Armés (RIA) constituent le second niveau d’intervention. Pour s’assurer d’une lutte efficace, QUELQUES BONS REFLEXES : Je choisis des extincteurs adaptés aux risques et au personnel Je veille à ce que tout point de […]
Quelques bons réflexes pour réduire les départs de feu liés aux fumeurs
Je suis intransigeant avec le respect de l’interdiction de fumer à l’intérieur des locaux J’informe sur les inconvénients du tabagisme passif Je délimite des zones fumeurs Je mets à disposition des cendriers ou des bacs à sable aux endroits prévus à cet effet Je fais vider régulièrement les cendriers J’informe le personnel par un affichage […]
Quelques bons réflexes pour supprimer les risques d’explosions
Je réalise l’étude ATEC (atmosphère explosive), conformément à la réglementation européenne Je mets en place les mesures de prévention et de protection requises par l’étude ATEX J’établis et fait appliquer des procédures de dépotage des produits présentant un risque d’explosion (mise à la terre, à l’équipotentielle, interdiction de fumer etc…) J’éloigne autant que possible les […]
Quelques bons réflexes pour supprimer la seconde source d’incendie dans vos locaux professionnels
Je reste particulièrement vigilant lors d’opérations de découpe, de réfection de toiture, de meulage,… et de tout autre travaux générateurs de points chauds Je demande à mon assureur des formulaires types » PERMIS DE FEU « J’impose à tout intervenant (interne ou externe), l’émargement et le respect du permis feu J’analyse les dangers et j’accompagne […]
Quelques bons réflexes, au regard de la propreté des locaux pour limiter le risque de départ et de propagation du feu
Je laisse les allées de circulation et les issues de secours accessibles et dégagées Je ne stocke rien dans les locaux techniques Je laisse un espace libre de 2 m autour des chargeurs de batteries et des armoires électriques Je veille à ce que les luminaires soient capotés et libres de tout stockage J’éloigne les […]
Quelques bons réflexes pour supprimer 30 % des départs de feux
Je demande le certificat Q18 à mon organisme de contrôle des installations électriques Annuellement, je fais une thermographie infrarouge de l’installation électrique par un opérateur certifié par le CNPP Je traite rapidement les anomalies listées dans les différents comptes-rendus de vérification Je vérifie que mon transformateur à huile est bien placé sur rétention et qu’il […]
Crues et inondations?: Les conseils de GESCO SAS
Vous êtes menacés : Par un débordement, une remontée des nappes phréatiques, des coulées de boues… quelques conseils utiles : anticiper l’arrivée de l’eau en rehaussant tout bien de valeur et produits toxiques détourner l’eau ; par obstruction ou mise en place de batardeaux en cas de risques avérés, couper le gaz et l’électricité en cas d’évacuation ; prévoir […]
Les bonnes questions à poser à un assureur des cyber-risques
2017 s’annonce comme l’année de la prise de conscience du risque Cyber pour les entreprises. Gesco fait le point sur les bonnes questions à poser à un assureur de cyber-risques.
L’assurance des responsabilités civiles du fait des objets connectés
Selon larticle 1242 du nouveau code civil, on est responsable des dommages causés par les choses que lon a sous sa garde. Mais lobjet connecté est-il assimilable à une chose que lon a sous sa garde ?
Le contrat « SOLUTION INGENIERIE » de GESCO SAS
Pour répondre aux demandes en constante évolution des professions intellectuelles de la construction (architecte, bureau d’étude, maître d’uvre, chef de Projet, coordinateur sécurité, assistant protection de la santé, consultant protection de l’environnement, professionnel des études d’impact …).
Le PACK GESCO Responsabilités Environnementales
La règlementation européenne en matière de protection de l’environnement fait évoluer les enjeux liés aux risques de pollution.
L’adoption de la Directive européenne sur la Responsabilité Environnementale, transposée en droit français (loi L.R.E du 1er août 2008), a consacré l’application du principe « pollueur-payeur ».
Les entreprises peuvent aujourd’hui être tenues responsables non seulement des dommages causés aux tiers suite à des évènements soudains et accidentels, mais aussi des frais de prévention et de réparation des dommages causés à des espèces et des habitats naturels protégés. Elles peuvent également engager des frais en l’absence de réclamation des tiers suite à des pollutions graduelles et/ou accidentelles sur leurs propres sites.
Toutes ces responsabilités sont assurables dans le contrat créé par notre cabinet :
GESCO PACK RESPONSABILITE ENVIRONNEMENTAL.
Le contrat CYBER PME PMI d’Assurances GESCO
Avec la dématérialisation des informations sont apparus les « CYBER RISQUES ».
Pour une meilleure maîtrise de ces nouveaux risques et pour assurer :
– La responsabilité liée aux données
– La restauration des données électroniques
– Les frais des enquêtes administratives et les sanctions
– La gestion de crise
– L’interruption du réseau
– La cyber extorsion
Le PACK GESCO, DEPLACEMENT PROFESSIONNEL
Explorer de nouveaux marchés, rencontrer des clients, participer à des congrès,… en France et à l’étranger…
Les déplacements professionnels sont un pilier de votre développement.
Le PACK GESCO, DEPLACEMENT PROFESSIONNEL, permet de couvrir toute personne ayant un ordre de mission de son entreprise : salariés, consultants, administrateurs, dirigeants…
Il couvre également les expatriés ou détachés, en déplacements professionnels en dehors de leur lieu d’expatriation ou de détachement et ce SANS DECLARATION PREALABLE.
Syndics de Copropriété JURIDAS : Une Protection Juridique « Sur-Mesure »
Syndics de Copropriété
JURIDAS : Une Protection Juridique « Sur-Mesure »
Proposée par une société spécialisée, l’assurance Protection Juridique :
- INFORME la Copropriété sur ses droits
- AIDE la Copropriété dans ses démarches pour être indemnisée d’un préjudice subi
- DÉFEND la Copropriété dans une procédure ou contre une réclamation dont elle fait l’objet
Protection Juridique Copropriété Un réel besoin
Un marché à fort potentiel
Le nombre de logements en copropriété s’élève en France à près de 7,6 millions sur un total de 29,5 millions de logements
Un réel besoin
Le nombre de litiges en constante augmentation : + 50% entre 1990 et 2009
Les 2/3 des litiges portent sur les impayés de charges de propriété.
Dans 60% des cas, le montant des impayés dépasse 4 000 .
Protection Juridique Copropriété La solution DAS
Les atouts de la Protection Juridique Copropriété
Proposée par une société spécialisée, l’assurance Protection Juridique :
- INFORME la Copropriété sur ses droits
- AIDE la Copropriété dans ses démarches pour être indemnisée d’un préjudice subi
- DÉFEND la Copropriété dans une procédure ou contre une réclamation dont elle fait l’objet
Un soutien essentiel dans des situations difficiles Une prise en charge des frais* qui en découlent : honoraires d’avocat, d’huissier, d’expert,
(*) dans la limite des plafonds contractuels
Protection Juridique Copropriété Les garanties et les prestations
Protection Juridique : 4 niveaux d’intervention
1 L’information juridique et pratique
2 La recherche d’une solution amiable
3 La défense judiciaire des droits
4 L’exécution et le suivi
Protection Juridique Copropriété Une offre indispensable
Une prestation de service complémentaire pour assurer la tranquillité de vos Copropriétaires
Syndics de Copropriété, vous êtes le représentant du syndicat, réunion de l’ensemble des Copropriétaires :
Un litige, de quelque nature qu’il soit, est un événement pénible et parfois coûteux pour la Copropriété.
C’est également un moment important pour vous car vous allez devoir assister et conseiller la Copropriété dans cette procédure, investi de votre devoir d’information et de conseil.
Toute procédure, amiable ou judiciaire, a un prix que nous vous proposons de prendre en charge.
La Protection Juridique des Copropriétés, une offre :
- qualifiante et fidélisante dont peuvent bénéficier vos Copropriétés par votre intermédiaire
- indispensable, face à la prolifération des réglementations et des textes législatifs, la pression des administrations, la multiplication des litiges
Dirigeants, Connaissez-vous l’étendue de vos responsabilités ? Le Quiz Gesco…
Faites ce test simple en 3 questions et jugez vous-mêmes (cliquez sur « Vrai » ou « Faux » pour voir la réponse à la question)
Les contrats complémentaires santé responsable GESCO SAS
Le décret relatif au contenu des contrats d’assurance maladie complémentaire bénéficiant d’aides fiscales et sociales, et désignant selon la terminologie « les contrats responsables », est paru au Journal officiel de ce mercredi 19 novembre. Cette version finale du texte ne présente pas de différences de fond par rapport au projet qui avait été soumis à consultation en septembre.
• Peu de changement sur le médicament
Les futurs contrats responsables devront rembourser l’intégralité du ticket modérateur à la charge de l’assuré pour l’ensemble des dépenses de santé, sauf pour les frais de cure thermale et les médicaments «dont le service médical rendu a été classé faible ou modéré». Il s’agit des médicaments remboursés à 15% et 30% par l’Assurance maladie. Ce n’est pas une évolution majeure, puisque les organismes complémentaires n’ont actuellement pour obligation, en matière de médicaments, que le remboursement à hauteur de 30% du ticket modérateur des médicaments pris en charge à 65% par l’Assurance maladie – en pratique, tous remboursent aujourd’hui la totalité du ticket modérateur sur cette classe de médicaments, et une grande partie, l’ensemble des médicaments.
• Remboursement illimité du forfait journalier à l’hôpital
La prise en charge illimitée du forfait journalier hospitalier constitue une nouveauté. Cette prise en charge est en effet souvent limitée (par exemple à 60 jours). L’impact devrait être sensible surtout sur les hospitalisations en psychiatrie, qui peuvent être très longues.
• Les dépassements d’honoraires très encadrés
Le décret prévoit un encadrement des dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins libéraux en fonction de leur adhésion ou non au contrat d’accès aux soins (CAS), le dispositif issu d’un accord conventionnel d’octobre 2012.
La prise en charge des dépassements d’honoraires des médecins qui n’adhérent pas au CAS sera limitée à 125% du tarif de la Sécurité sociale dans un premier temps, puis à 100% de ce tarif à compter de 2017, et devra nécessairement être inférieure à celle des dépassements d’honoraires de médecins qui adhérent à ce dispositif. Le décret évoque un écart de 20% du tarif de responsabilité. La rédaction du texte signifierait que les dépassements pourraient être remboursés à terme à hauteur de 120% du tarif Sécu au maximum pour les adhérents au CAS (à préciser).
Ce mode de remboursement différencié selon le statut des médecins implique nécessairement que les organismes complémentaires soient informés par l’Assurance maladie obligatoire de l’adhésion ou non du médecin au CAS, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Un dispositif devra donc être mis en place. Reste à savoir si ce point figure parmi ceux qui seront traités dans une circulaire de la Direction de la Sécurité sociale, qui devrait être rapidement publiée.
• Des planchers et des plafonds en optique
Les contrats responsables pourront ne prendre en charge que le ticket modérateur en optique, soit 40% pour les «verres simples» sur une base de remboursement de la Sécu de… 12,04 €.
En outre, les garanties optiques devront répondre à six combinaisons de planchers et plafonds, en fonction des corrections visuelles. Les planchers sont respectivement de 50 €, 125 € et 200 €. Quant aux plafonds, ils sont au nombre de six et se montent respectivement à 470 €, 610 €, 660 €, 750 €, 800 € et 850 €.
Les garanties sont libellées de manière très précise dans le décret. La première combinaison prévoit ainsi un remboursement «au minimum à 50 euros et au maximum à 470 euros par équipement à verres simple foyer dont la sphère est comprise entre -6,00 et +6,00 dioptries et dont le cylindre est inférieur ou égal à +4,00 dioptries», et la sixième, une prise en charge «au minimum à 200 euros et au maximum à 850 euros par équipement pour adulte à verres multifocaux ou progressifs sphèro-cylindriques dont la sphère est hors zone de -8,00 à +8,00 dioptries ou à verres multifocaux ou progressifs sphériques dont la sphère est hors zone de -4,00 à +4,00 dioptries». La notion d’équipement intègre une prise en charge de la monture à hauteur de 150 € au maximum. Par ailleurs, la garantie optique s’applique une fois tous les deux ans, sauf pour les mineurs ou en cas de renouvellement justifié par une évolution de la vue.
• Un observatoire des prix de l’optique
L’optique occupe une place centrale dans ce décret, puisqu’il prévoit aussi la mise en place d’un «observatoire des prix et de la prise en charge en optique médicale». Il sera chargé d’analyser les prix de vente, les caractéristiques et la qualité des équipements d’optique et leur niveau de couverture par les contrats complémentaires en santé, ainsi que d’évaluer les évolutions du marché.
• Plus d’allusion au dentaire
On notera que la référence à un plancher minimal de prise en charge des soins dentaires qui figurait dans la dernière version du projet de décret a disparu du décret paru au JO.
• Entrée en vigueur du décret le 1er avril 2015
Conformément à la loi rectificative de financement de la Sécurité sociale de cet été, le décret entre en vigueur à compter du 1er avril 2015 – sauf pour les contrats collectifs et obligatoires conclus avant le début août 2014. Pour ces derniers, la mise en conformité devra intervenir dès «la première modification de l’acte qui les institue et au plus tard le 31 décembre 2017». Une période transitoire dont les contours restent à définir et dont certaines pourraient être précisées par les circulaires à venir.
L’assurance de la responsabilité civile professionnelle des créateurs et dirigeants d’entreprises ….
Les dirigeants des petites et moyennes entreprises sont animés plus qu’ailleurs par des valeurs d’engagement, d’initiative, d’implication. Ces hommes et ces femmes, au sein d’entités souples et réactives évoluent dans un monde où la prise de risque fait partie du quotidien.
Mais saviez-vous que cela signifie aussi exposer son patrimoine personnel ? Vous savez que diriger une entreprise, c’est faire des choix, prendre des décisions… Avec quelles conséquences pour vous et votre famille ?
Le contrart GESCO-RCMS permet de garantir les dirigeants de droite ou de fait à l’encontre de tout réclamant.
Qui sont les dirigeants concernés ?
– Les représentants des personnes morales administrateurs ou des personnes membres du conseil de surveillance
– Les liquidateurs amiables de toute filiale
– Les membres d’un comité de la société créée dans le cadre du gouvernement d’entreprise
– Les membres d’un comité de surveillance d’une société anonyme simplifiée
– Le conciliateur et/ou mandataire ad hoc.
Dirigeants de fait salariés ou non :
– Toute personne physique reconnue Dirigeant de fait par un tribunal
– Toute personne physique recherchée pour une faute professionnelle commise dans le cadre d’une activité de direction, gestion ou supervision, exercée avec ou sans délégation de pouvoir.
Qui peut vous demander des comptes ?
– Les actionnaires
– L’administrateur judiciaire
– Les employés
– Les pouvoirs publics
– Les concurrents
– Toute personne ayant intérêt à agir.
Que peut-on vous reprocher ?
– Toute faute de gestion (information financière inexacte, investissements disproportionnés par rapport aux capacités financières de l’entreprise, poursuite d’une activité déficitaire…)
– Tout non respect des lois en matière sociale, fiscale, concurrentielle, sanitaire… . des textes règlementant l’activité de votre entreprise.
– Toute violation des statuts (non respect de l’objet social, dépassement des pouvoirs en matière d’investissement…).
En tant que dirigeant, vous vous préoccupez de l’avenir et de la survie de votre entreprise …
Que se passerait-il si vous-même ou lun de vos collaborateurs clés venait à disparaitre ?Le chiffre daffaires et le résultat de votre entreprise risquent de baisser de manière significative.Avec Super Novaterm Homme Clé, en cas de décès ou dinvalidité de lun des collaborateurs clé, lentreprise peut disposer dun capital pour faire face aux dépenses de réorganisation : recrutement, formation dun nouveau collaborateur mais aussi pour pallier la baisse du chiffre daffaires.
GESCO SAS – Protection Juridique : les prestations
Garantie locaux Professionnels :
Prise en charge des litiges concernant la propriété, l’usage, la location, l’occupation de locaux professionnels.
Exemple : litiges sur le montant du loyer, avec la copropriété.
Garantie activité Professionnelle :
Prise en charge des litiges avec un client, un prestataire de service, un fournisseur, un concurrent.
Exemples de litiges garantis :
Livraison non-conforme à la commande, litige dans le cadre de l’entretien ou de la réparation des matériels, annulation abusive d’une commande par un client, détournement de clientèle, dénigrement.
Attention : le recouvrement de créances n’est pas pris en charge au titre de cette garantie.
Garantie Protection Sociale :
Litiges rencontrés avec :
– La Sécurité Sociale
– Les Caisses de retraite complémentaire et les organismes de prévoyance auxquels l’entreprise cotise
– Pôle Emploi
Exemples de litiges garantis :
Litiges concernant le montant des cotisations
Attention : les litiges avec l’URSSAF ne sont pas pris en charge au
titre de cette garantie.
Garantie Administration :
Litiges opposant l’assuré à l’administration, un service public, une collectivité territoriale.
Exemples de litiges garantis :
Difficulté pour obtenir une autorisation nécessaire à l’exercice de l’activité, litige avec une Mairie.
Attention : les litiges avec l’administration ne sont pas pris en charge au titre de cette garantie.
Garantie Défense Pénale
Défense de l’assuré faisant l’objet de poursuites pénales par un tiers identifié suite à une contravention ou un délit non intentionnel.
Exemples de litiges garantis :
Assuré poursuivi pour diffamation, à la suite de harcèlement, pour non respect de règles d’hygiène et de sécurité.
Attention : cette garantie ne peut être mise en jeu suite à infraction au Code de la Route commise par l’assuré.
Garantie Redressement Fiscal :
Prise en charge du recours contentieux en cas de contestation des redressements notifiés par l’Administration fiscale.
Garantie Recouvrement amiable des impayés :
Recouvrement amiable des créances commerciales, certaine liquides et exigibles.
La créance doit avoir une ancienneté maximale de 180 jours.
Son montant doit être d’un montant minimum de 230 €.
L’intervention de l’assureur est limitée à 6 mois.
Franchise : 15% sur les sommes recouvrées.
Garantie Redressement URSSAF :
Prise en charge de recours contentieux suite à un préavis de redressement.
Garantie Prud’homale :
Prise en charge d’un conflit opposant l’assuré à l’un de ses salariés quant à la conclusion, l’exécution ou la rupture du contrat de travail.
Garantie infractions au Code de la Route :
Défense de l’assuré devant la Commission de retrait du permis de conduire ou devant le tribunal de Police ou Correctionnel du fait d’une infraction commise dans le cadre de son activité professionnelle.
GEREP SERENITE Complementaire santé
La complémentaire santé devient obligatoire pour tous les salariés.
Une disposition du projet de Loi sur la sécurisation de l’emploi (Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013) va imposer aux entreprises que tous leurs salariés bénéficient d’une complémentaire santé avec une participation financière obligatoire de l’employeur.
QUELLES EN SONT LES CONSEQUENCES ?
Votre fédération professionnelle va devoir entrer en négociation, dès maintenant, pour signer avec vos syndicats la mise en place d’un régime de complémentaire santé qui vous imposera :
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Développer des programmes d’assurances par métier, la force de GESCO S.A.
Créée en 1989, à l’initiative de « chefs d’entreprises pour l’assurance des Entreprises », la SAS GESCO a fait le choix de se spécialiser dans la proposition de solutions globales pour assurer tous les risques de l’entreprise et de ses salariés, par typologie de métiers.
GESCO SAS : L’assurance marchandises transportées du plasturgiste et du transformateur de caoutchouc
Les plasturgistes et Transformateurs de caoutchouc pratiquent peu l’assurance « Marchandises Transportées ». Ils se reposent habituellement sur la « Responsabilité Civile Contractuelle du transporteur » (plafond de garantie 700 € par palette).
L’assistant de prévention des risques
Depuis le 1er juillet 2012, le nouvel article L.4644-1 du Code du travail (issu de la loi n° 2011-867 du 20 juillet 2011 relative à lorganisation de la médecine du travail) introduit lobligation, pour lemployeur de désigner un ou plusieurs salariés formés spécifiquement pour soccuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de lentreprise.
Ce salarié promu « assistant de prévention des risques » doit posséder un niveau de compétence défini par décret. Le non respect de cette nouvelle obligation peut être lourd de conséquence. La mise en conformité à cette obligation peut se révéler astreignante.
Mais la loi autorise, sous certaines conditions, lexternalisation de cette fonction.
Le Groupe GESCO SAS peut organiser cette externalisation et dispose de partenaires répondant à toutes les obligations réglementaires.
Comprendre les INCOTERMS pour bien assurer ses exportations
Les INCOTERMS (International Commercial Terms) ont pour objet de définir les obligations réciproques du vendeur et de lacheteur lors dune opération de négoce international.
Les INCOTERMS ne définissent aucune obligation en matière dassurance. Mais ils donnent dutiles indications pour la souscription de lassurance
« MARCHANDISES TRANSPORTEES ».
Le principe directeur :
« LASSURANCE DOIT ETRE SOUSCRITE PAR LA PARTIE QUI SUPPORTE CE RISQUE ».
EXW – (DEPART USINE) Lassurance est en totalité à la charge de lacheteur.
F.C.A. – (FRANCO TRANSPORTEUR) Lassurance « Transport » est à la charge de lacheteur.
C.P.T. – (PORT PAYE JUSQU’A
) Lassurance incombe à lacheteur, à compter de la remise de la marchandise au transporteur.
C.I.P. (PORT PAYE ASSURANCE COMPRISE JUSQU’A
) Le vendeur doit obtenir à ses frais une assurance au moins conforme à la couverture minimale de lINSTITUTE CARGO CLAUSE. (prix du contrat, majoré de 10% dans la devise de lacheteur). Lassurance doit être souscrite au bénéficie de lacheteur.
D.A.T. (RENDU AU TERMINAL) Le vendeur supporte le coût des assurances jusquau déchargement au port darrivée (ou au point de dégroupage pour les conteneurs).
D.A.P. (RENDU AU LIEU DE DESTINATION) Le vendeur doit assurer les marchandises, de bout en bout. D.D.P. (RENDU DROITS ACQUITTES) Le vendeur assure de bout en bout.
F.A.S. (FRANCO LE LONG DU NAVIRE) Le vendeur assure les marchandises jusquà leur déchargement, au lieu dembarcation.
F.O.B. (FRANCO A BORD) Le vendeur doit assurer également les opérations dembarquement.
C.F.R. (COUT ET FRET) Le vendeur doit assurer jusquau port de destination.
C.I.F. (COUT ASSURANCE ET FRET) Le vendeur doit obtenir, à ses frais, une assurance conforme à la couverture minimale INSTITUTE CARGO CLAUSES au bénéfice de lacheteur.
Le document unique d’évaluation des risques
Le Code du Travail impose à tout employeur (toute entreprise, tout secteur d’activité, toute forme juridique, secteur public compris, dès le premier salarié, d’évaluer les risques professionnels auxquels sont soumis les travailleurs afin de les réduire, voire de les supprimer.
Cette évaluation, ainsi que les recommandations en vue de réduire/éliminer les risques, doivent être transcrites dans un document intitulé Document Unique d’Evaluation des Risques, mis à jour au moins une fois par an et notamment tenu à la disposition des employés.
SANCTIONS PENALESRESPONSABILITE CIVILE
L’employeur a, selon la Loi, une obligation de résultat: protéger la santé physique et morale de son personnel. En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, une présomption de responsabilité pèse sur l’employeur puisqu’il est tenu en matière de sécurité à une obligation de résultat à l’égard de ses salariés.
En matière d’accident du travail, il y a faute inexcusable lorsque l’employeur avait ou aurait dû avoir conscience du danger auquel était exposé le salarié et qu’il n’a pas pris les mesures nécessaires pour l’en préserver.
L’absence ou l’insuffisance du document unique établit automatiquement la faute inexcusable de l’employeur.A contrario, l’employeur peut aisément démontrer sa bonne foi si le document unique est réalisé correctement, que les risques ont bien été évalués et que la prévention est adaptée. Il doit alors pouvoir démontrer que c’est le salarié qui n’a pas respecté les consignes de sécurité imposées par l’entreprise.
Lorsque la faute inexcusable de l’employeur est reconnue, celui ci devient responsable sur son patrimoine des conséquences de sa propre faute ou de celle d’un subordonné. Il est dès lors tenu de rembourser aux organismes sociaux les indemnités allouées aux victimes.
RESPONSABILITE PENALE
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Assurances collectives « Santé-Prévoyance »
Depuis le 12 janvier 2012, tous les régimes modifiés ou mis en place à partir de cette date doivent être conformes à la nouvelle réglementation issue du décret.
Jusqu’à présent, l’exonération de charges sociales afférentes aux cotisations versées par l’employeur pour le financement d’un régime frais de santé et/ou de prévoyance etait soumise au respect de certaines conditions énumérées notamment par la circulaire du 31 janvier 2009. Cette circulaire n’est plus applicable aujoud’hui, en raison de la parution du décret. Ce décret entraîne un certain nombre de changements significatifs, qui devront être respectés scrupuleusement sous peine que les entreprises subissent des redressements URSSAF.
A noter: pour compléter ce décret, nous sommes dans l’attente d’une circulaire ainsi que d’un arrêté.
Vous pouvez être confrontés à 3 situations:
- Le nouveau décret est applicable depuis le 12 janvier 2012.
- Toute modification entraîne l’application immédiate du nouveau décret.
- Mise en conformité possible jusqu’au 31 décembre 2013.