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04-06-2020

La restauration pendant le déconfinement

Lors de sa présentation de la phase 2 du plan de déconfinement, le 28 mai, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que les restaurants, cafés et bars pourront rouvrir à compter du mardi 2 juin, dans tous les départements, mais avec des "restrictions temporaires" dans les zones placées en orange.

Ainsi, à Paris et en Île-de-France, seules les terrasses des cafés, bars et restaurants pourront à nouveau accueillir des clients.

Les professionnels du secteur devront toutefois se plier à un protocole sanitaire strict.

Nous en résumons ci-dessous les principales dispositions.

  • Le port du masque obligatoire
    "Le port du masque sera rendu obligatoire pour l'ensemble du personnel en salle et en cuisine et pour les clients lorsqu'ils se déplacent", a précisé le Premier ministre. Le port du masque sera donc obligatoire pour les serveurs comme les clients.

  • Un mètre de distance entre chaque table,

  • Des tablées limitées à 10 convives,

  • La consommation "debout à l'intérieur" interdite,

  • Un menu virtuel ou désinfecté,

  • Un règlement à la caisse le plus distancié et virtuel possible.

 

Et les assurances ?

La couverture très disparate des pertes d’exploitation sans dommages, mise en lumière par la crise du coronavirus, suscite de l’incompréhension chez les assurés professionnels.

Si un bancassureur, le Crédit Mutuel-CIC, a décidé de verser une prime de relance mutualiste, c’est en spécifiant que ses garanties de pertes d’exploitation ne s’appliquent pas à la crise provoquée par le Covid-19.

Quant aux autres assureurs qui ont commercialisé des contrats d’assurance multirisques professionnels garantissant les pertes d’exploitation en cas de fermeture administrative, la lecture juridique de leurs contrats est diverse : Ainsi AXA affirme que sa garantie ne s’applique pas à une fermeture administrative généralisée dans tout le pays, mais seulement à une fermeture localisée imposée par les services de police ou d’hygiène. Si le Tribunal de commerce de Paris s'est positionné en référé sur le sujet - en défaveur de l'assureur - cette décision en fait d'ores et déjà l'objet d'un appel de la part d’AXA.

« Évidemment, a déclaré Bruno Lemaire, les assureurs doivent participer à cette solidarité nationale. Mais je veux être très clair : les risques qui n’étaient pas couverts contractuellement ne peuvent pas être indemnisés. En revanche, certains contrats d’assurance prévoient la prise en charge des pertes d’exploitation en cas de fermeture administrative d’activité ou de dommages non matériels : je vous invite à bien lire les conditions de votre contrat, et s’il est mentionné les termes que j’ai cité juste avant, vous devez être évidemment indemnisés sans délai. Nous y veillerons ».

Si les interprétations de la garantie vont jusqu’à diviser les professionnels de l’assurance, on comprend à quel point les assurés peuvent être démunis.

La complexité de cette situation nous conforte, chez GESCO, sur la démarche, que nous menons depuis notre création, consistant à accompagner nos clients sur l’anticipation de tout événement ou crise susceptibles de leur causer des pertes, bref « ne pas attendre que ceux-ci se produisent » pour se poser la question de savoir s’ils sont ou non assurés.

En ce qui concerne plus particulièrement les restaurants, cafés et bars, GESCO SAS démarre, à partir de la semaine prochaine, une vaste consultation, baptisée RESTAURASSUR®.

Si nous avons déjà une connaissance étendue de la restauration en matière assurantielle, cette consultation nous permettra :

  • De mieux étudier et apporter des réponses concrètes et économiquement performantes, aux besoins et attentes de la profession.
  • De réfléchir avec vous sur l’intérêt de la création du label intra professionnel « RESTAURASSUR » qui permettra de valoriser la démarche suivante :

« Des établissements assurés, des clients rassurés »

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