CIPA : La Convention d’Insertion par l’Assurance
Interview de Maurice SALVATOR dans "Le tête à tête Décideurs" sur BFM TV
CIPA : La Convention d’Insertion par l’Assurance
Maurice SALVATOR (PDG de Gesco S.A.S.) : Bienvenue à notre 23ème visio-conférence !
Pour consulter les 22 précédentes, cliquez ici !
Cette conférence a pour objet de vous présenter une action citoyenne menée dans le cadre d’INSERT’ASSUR, association à laquelle GESCO a été la première société de courtage à adhérer.
Son président, Jean-Louis Biaujeaud, va vous en parler.
J.L. BIAUJEAUD, Président INSERT’ASSUR : Bonjour à tous ! Née de la volonté d’anciens assureurs de faire participer le monde de l’assurance à l’économie sociale et solidaire, INSERT’ASSUR travaille sur l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, avec l’aide des entreprises et par l’intermédiaire des assureurs…
Comment ?
Par un procédé :
- universel,
- simple à mettre en oeuvre,
- incitatif pour les entreprises.
UNIVERSEL, car il concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur activité…
SIMPLE A METTRE EN OEUVRE, car il est mis en place par une simple convention signée entre l’entreprise et son courtier…
INCITATIF, car non seulement il ne coûte pas un euro à l’entreprise, mais lui permet de réaliser des économies.
C’EST LA CIPA
Convention d’Insertion par l’Assurance
GESCO étant la première société de courtage d’assurance à avoir adhérer à cette démarche, c’est Maurice SALVATOR, son dirigeant, qui vous présentera le principe de la première première convention
CIPA qui concerne l’insertion des travailleurs handicapés.
Maurice SALVATOR : Son principe est très simple: toute entreprise qui nous confiera le placement et la gestion de ses assurances, se verra attribuer un crédit de services réalisés par l’ANRH, association référente en matière d’emploi des salariés handicapés.
J. MARTIN, D.R.H. : La CIPA est-elle une exclusivité GESCO ?
Maurice SALVATOR: Non. Si GESCO est la première société de courtage à proposer la CIPA, tous nos confrères, agréés et adhérents à INSERT’ASSUR, pourront y participer.
Intervenante 1 : Quels sont les services proposés par l’ANRH ?
M. SALVATOR : Je vais demander à son représentant, Christophe BORDENAVE, de vous les présenter.
Christophe BORDENAVE, représentant de l’ANRH : Merci. Bonjour à tous ! Mais tout d’abord, quelques mots sur notre organisation.
Créée en 1954, l’ANRH emploie plus de 1800 salariés et usagers, dont 78% de travailleurs handicapés. L‘étendue et le professionnalisme de ses activités tertiaires et sous–traitance industrielle proposée par ses 25 établissements (EA, ESAT, …) a convaincu INSERT’ASSUR de l’efficacité d’un partenariat dans le cadre de la CIPA.
En ce qui concerne les services, nous en proposons notamment quatre :
- Le conditionnement :
Nous faisons tout type d’opération et d’assemblage, avec stockage possible des produits et préparation des commandes. Nous pouvons aussi gérer l’expédition de vos colis et palettes. De manière générale, les opérateurs de production peuvent réaliser des travaux à façon : collage, pliage, mise sous pli, etc… - La maintenance de vélos :
Nous assurons la réparation et l’entretien de vélos, avec une équipe mobile pouvant intervenir en Ile-de-France dans le cadre de contrats de maintenance de parcs de vélos d’entreprise. - Le nettoyage de vitres :
Pour lequel nous utilisons des produits et matériel adaptés pour éliminer les traces de doigts, les taches et les salissures. Encadrements et rebords sont nettoyés pour éliminer poussière et
saletés.
Et bien sûr, nous favorisons l’utilisation de produits écologiques. - La numérisation audio-visuelle :
Nous effectuons la numérisation de contenus audiovisuels enregistrés sur cassettes. Nos lecteurs video sont capables de lire
pratiquement toutes les bandes. Nos opérateurs travaillent avec des logiciels de montage, d’export et de transcodage.
Par ailleurs, nous avons aussi le matériel et l’expérience pour la numérisation de photos et diapositives.
Renaud de Tourdonnet : Si j’ai bien compris, j’assure mon entreprise auprès de GESCO – ou une société de courtage adhérente à INSERT’ASSUR – et je peux commander à l’ANRH des prestations dont une partie sera financée par mes contrats d’assurance ?
J.L. BIAUJEAUD : C’est presque ca, à une différence notable près
c’est que ce financement ne sera pas pris sur vos contrats d’assurance, ce qui nuirait à leur rentabilité, mais sur la rémunération de la société de courtage.
Intervenant 1 : Vous proposez actuellement quatre services.
Si le principe de la CIPA m’intéresse, mais qu’aucun service proposé ne répond à mes besoins, votre démarche sera-t-elle étendue dans l’avenir à d’autres prestations ?
J.L. BIAUJEAUD : Absolument ! Plusieurs CIPA verront prochainement le jour :
- La CIPA « Services aux salariés », prestations de conciergerie d’entreprise,
- La CIPA « Assistance informatique »
- La CIPA « Propreté », prestations de nettoyage
Je rebondis par ailleurs sur votre question, en vous incitant à nous faire part de tout autre service que vous seriez susceptible de demander à une entreprise d’insertion : ce pourrait être l’occasion d’étudier la faisabilité d’autres CIPA !
M. SALVATOR : Pour participer à cette assurance citoyenne, rejoignez-nous avec INSERT’ASSUR ou consultez-nous !
Pour plus d’informations : 01 48 37 68 68 !