Risques électriques : Pourquoi la visite du vérificateur est-elle indispensable à votre entreprise ?
Retrouvez les aventures de notre entrepreneur préféré et les solutions préconisées par GESCO S.A.S. dans notre nouvelle BD !







Risques électriques : Pourquoi la visite du vérificateur est-elle indispensable à votre entreprise ?
Résumé du précédent épisode : Suite à l'incendie ayant détruit l'entreprise d'un de ses confrères, et compte tenu du problème d'indemnisation que celui-ci a connu, le directeur de la scierie Biaujeaud a souscrit un nouveau contrat d'assurance chez GESCO, la société de courtage que lui a conseillé sa collaboratrice.
Ce matin, elle entre dans son bureau, un papier à la main.
La collaboratrice : Le vérificateur est arrivé. Il vous attend à la réception.
Le directeur : Le vérificateur... Quel vérificateur ?
La collaboratrice : La visite de nos installations électriques ! Vous aviez oublié ?
Le directeur : Demandez à Henri de le recevoir !
La collaboratrice : Je me permets de vous rappeler le conseil de notre nouveau courtier. Il aimerait que vous l'accompagniez pendant la visite.
Le directeur : Quel intérêt ?
La collaboratrice : Et bien d'abord, parce que c'est intéressant ! Et puis, comme le souligne notre courtier, le fait d'avoir ses conseils en direct permet de remédier plus rapidement aux éventuelles réserves.
Le directeur : Oui, mais là, je suis occupé !
La collaboratrice : Le jour où il vous arrivera ce qui est arrivé à votre ami Francis, vous le serez beaucoup moins,... occupé !
Le directeur : Bon. Comme toujours, vous avez raison. Dites-lui que j'arrive !
Le directeur : Bonjour monsieur. C'est moi qui vous fait visiter.
Le vérificateur : Parfait ! J'aime bien quand la direction m'accompagne. Ca permet de communiquer plus rapidement sur les éventuelles réserves.
Le directeur : Par quoi commence-t-on ?
Le vérificateur : Voyons d'abord les risques d'échauffement électrique. C'est ce qui a causé un récent sinistre sur lequel je suis intervenu en tant qu'expert.
Un mauvais serrage de la vis d'un conducteur de répartition des phases a entraîné la fusion du cuivre du faisceau de câble. D'où inflammation des matériaux combustibles alentours.
Dix minutes plus tard.
Le vérificateur : Et bien, voyez-vous, il pourrait vous arriver la même chose ! Regardez, il y a des traces d'échauffement.
Le directeur : Et que dois-je faire ?
Le vérificateur : Tout simplement demander à votre électricien de vérifier les connexions de votre tableau de répartition électrique.
Très joli votre transfo !
Le directeur : On a beaucoup hésité pour la couleur ! Ma secrétaire aurait aimé un bleu Van Gogh !
Le vérificateur : Le type de défaut le plus courant est le défaut interne à la terre. Parfois, l'utilisation d'un tore spécifique est préférable. Mais là, R.A.S. !
Un point important, maintenant : La protection contre les surintensités ! Et là, une réserve : le fusible que vous voyez là est placé au niveau de l'interrupteur. Or, il doit se trouver à l'origine des circuits... sur le tableau de répartition.
Un peu plus tard
Le vérificateur : GESCO m'a demandé de vérifier particulièrement vos dispositifs différentiels à courant résiduel, car il y a avait une réserve dans le précédent rapport. Et là, votre courtier ne va pas être content ! Vous n'avez toujours pas utilisé des disjoncteurs avec le même pouvoir de coupure que les disjoncteurs existant.
Le directeur : Aïe ! Vous pensez qu'il va me frapper ?
Le vérificateur: C'est un risque ! Quand M. Salvator entrevoit une raison pour laquelle un éventuel sinistre pourrait ne pas être réglé parfaitement, il peut se montrer violent !
A la fin de la visite
Le vérificateur : Pour les autres points que nous avons examinés :
- Propreté des armoires électriques,
- Adéquation des matériels et canalisations,
- Conducteur de protection,
- Signalisation et protection des circuits,
Je vous confirme qu'il n'y a rien à signaler.
Le directeur : Et bien, merci de votre visite. J'attends donc votre rapport.
La collaboratrice : Alors, comment ça s'est passé ?
Le directeur : Vous aviez raison : c'était intéressant. Dommage pour Francis qu'il n'ait pas eu une collaboratrice comme vous !

Sécurisez vos intérêts et optimisez vos garanties
Notre rôle est de comparer les offres, de personnaliser vos contrats selon vos besoins et d’assurer le suivi continu de votre couverture.
Cette exigence de transparence, de sécurité et de conseil sur mesure fonde la relation durable que nous entretenons avec chacun de nos clients.
Chez Gesco, la confiance est au cœur de chaque échange. Vos données sont traitées avec la plus grande rigueur et protégées conformément au RGPD. Chaque information partagée nous permet de mieux vous accompagner, sans jamais être transmise à des tiers sans votre accord. Ensemble, construisons une relation durable, fondée sur la transparence, la sécurité et l’accompagnement sur mesure. C’est cette confiance qui fait de nous un partenaire utile, engagé et attentif dans le suivi de vos dossiers.